LA COMMUNICATION NON VIOLENTE OU LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE EST UNE DISCIPLINE DÉVELOPPÉE DANS LES ANNÉES 60 PAR MARSHALL ROSENBERG

Connecter à vos besoins et valeurs profonds et créer un dialogue constructif avec autrui grâce à la communication bienveillante inspiré de la CNV.

La communication bienveillante ou Communication Non Violente (CNV) a été créée en 1960 par un professeur d’université et thérapeute Marshall Rosenberg.

Elle s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines de l’entreprise, du développement personnel, du social et de l’éducation.Sa pratique développe la connaissance de soi et de l’autre permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif de bien-être et de dialogue.

Votre accompagnement en développement personnel et personnalisé avec la Communication Bienveillante, inspirée de la Communication de Marshall Rosenberg

J’élabore pour vous un accompagnement personnalisé dont le but de vous soutenir dans votre recherche de votre bien-être. Nous nourrissons vos besoins qui sont importants pour vous et contribuons également au bien-être d’autrui.

Je vous propose de vous centrer sur la situation actuelle plutôt que sur votre passé. Pour que nous nous intéressons à votre manière présente de vous adapter.

Le vécu de la séance d’accompagnement est une expérience favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration.

Vous apprenez à vous connaître et à mobiliser vos ressources.

Les jeux de rôle au service de la communication bienveillante :

J’utilise des jeux de rôle simples, des parts conflictuelles en vous, de jeux de rôle de guérison et de l’écoute empathique.

Par ailleurs, mes compétences de comédien permettent aussi de recréer des situations similaires à votre réalité afin de résoudre des situations bloquées.

« Trouver la paix intérieure, avoir plus de liberté et de choix dans le dialogue avec l’autre »

Qu’est-ce que c’est la Communication Non Violente, appelée CNV ?

La CNV ou aussi appelée Communication bienveillante. Elle est une expression qui facilite la communication dont nous avons besoin. Soit pour échanger des informations ou résoudre des différends dans un climat de paix.

Elle utilise un langage qui favorise l’élan de cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi. Elle offre un cadre et une ensemble de compétences permettant d’aborder les problèmes humains.

À travers la pratique dans une formation à la Communication bienveillante, elle nous aidera à :

Dissiper les sentiments de culpabilité, honte, de peur et de dépression.

Transformer la colère ou la frustration en un élan qui aboutira à la coalition et à la coopération.

Trouver des solutions fondées sur la sécurité, le respect mutuel et le consensus.

Satisfaire les besoins fondamentaux de la personne, de la famille, de l’école, de la collectivité et de la société par des moyens qui enrichissent la vie.

La CNV peut contribuer aussi à prévenir les conflits qu’à les résoudre de manière pacifique.

Elle nous donne le pouvoir de nous engager dans un dialogue créatif afin de construire nous-même de solutions pleinement satisfaisantes.

formation communication non violente

Explication du processus de la CNV

Un livre de référence

La médiation avec la CNV au service des conflits

La médiation est un espace et un temps privilégié de rencontre et de dialogue accompagné par la présence d’un tiers, pour établir ou rétablir la communication, le lien entre des personnes ou des groupes.

Elle se vit dans un cadre éthique et sécurisé dont le médiateur est le garant. La médiation est l’impulsion d’une nouvelle dynamique relationnelle porteuse de solution. Elle instaure une véritable communication bienveillante entre les personnes par un processus de reconnaissance mutuelle et de co-construction elle contribue à l’apaisement et à l’évolution des relations.

Les champs d’action de la médiation avec la CNV

Partout où des personnes et des groupes sont en rupture de communication, dans l’anticipation ou la résolution d’un différend, la médiation avec la communication Non-Violente peut s’exercer : domaine familial, social, scolaire, professionnel,…

Mes possibilités d’intervention avec la Communication bienveillante :

  • ​Régulières sous forme de séances ponctuelles, hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles
  • En télé séance, en cabinet
  • Séances individuelles ou collectives en communication bienveillante
  • Ponctuelles sous forme de journées de stages collectifs de quelques jours (en établissements de santé, entreprises…Vous pouvez aussi regarder mon site : www.theatremoderne.com
Me contacter

Pour découvrir mes autres outils cliquez sur ces liens :

La régulation émotionnelle
les techniques de théâtre et de clown