Jeux de rôle et jeux de rôle thérapeutique avec l’aide de la communication bienveillante inspirée de la CNV

Le jeux de rôle thérapeutique est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un personnage. Cette technique est énormément utilisée dans des cours d’éloquence ou d’art oratoire.

C’est un puissant outil d’éloquence et d’art oratoire. Il permet une transformation de la personne et un meilleur accueil de soi et de l’autre.

L’intention du jeu de rôle thérapeutique est de donner la possibilité à l’accompagné de se relier à une compréhension profonde de lui-même et contacter ses ressources pour pouvoir évoluer vers une transformation entière de la situation et une libération.

Le jeu de rôle thérapeutique démarre avec la description d’un situation concrète et difficile à vire par une personne qu’elle souhaite débloquer

3 jeux de rôles sont proposés en fonction de la situation apportée :

Le jeu de rôle en communication bienveillante inspirée de la CNV consistent à jouer la situation. Le but est de soutenir « l’accompagnée » afin qu’elle devienne capable de s’adapter à toutes les situations imaginables.

Jeux de rôle simple :

Reproduction des personnages à partir de la réalité de l’accompagné dans le but de créer des échanges.

Jeux de rôle de part en soi :

Deux ou plusieurs parts en soi ne sont pas d’accord de faire ou d’avoir fait une action. Le jeu de rôle des parts proposent une écoute mutuelle.

Exemple : Une part de moi a envie de se taire pour ne pas casser le lien avec quelqu’un (par exemple membre de la famille, ami, collègue) et l’autre part en vous a envie de dire les choses « cash » car il est important d’être honnête et de dire ce qu’ on pense.

Les deux parts vont s’écouter mutuellement pour retrouver la paix à l’intérieur de soi avant d’agir envers les personnes concernées dans la réalité.

Jeux de rôle de guérison :

Un jeu de rôle où l’accompagné va être écouté et a la possibilité de s’exprimer entièrement avec de l’écoute emphatique de la personne avec qui il est en conflit. L’accompagnant jouera cette personne avec la capacité exceptionnelle de pouvoir donner de l’empathie pour créer le dialogue autrement.