Spectacle de clown :

« Het ongelooflijk avontuur van koning Emir »

« L’incroyable aventure du roi Emir »

C’EST L’HISTOIRE

D’UN ROI À LA RECHERCHE D’UN PEUPLE
D’UN CHEVAL FOUGUEUX
D’UN ROI ÉPERDU DE SOLITUDE
D’UN DRAGON TERRIFIANT
D’UN COMBAT SANS MERCI

D’UN ROI MALADROIT
D’UN CHAGRIN DÉVORANT
D’UNE DANSE À LA VIE
D’UNE AMITIÉ RENVERSANTE
D’UN GOÛT DANGEREUX POUR LE POUVOIR
D’UNE PULSION DE LIBERTÉ
D’UNE RENCONTRE INATTENDUE
D’UN ROI QUI TROUVE SON PEUPLE … VOUS, SI VOUS VOULEZ BIEN…

C’est un spectacle de clown ou de théâtre ou de conte ?

Je dirais que c’est un spectacle de clown, basé sur un canevas théâtral. D’abord nous avons

écrit l’histoire, puis au fur et à mesure, le clown a été mis en valeurs.

Petit à petit les accidents arrivent dans la vie du roi et ils sont mis en lumières pour créer davantage de lien entre ce roi et le public. Le roi va peu à peu s’accepter avec ses failles , ses peurs et ses ridicules et qui sait peut-être le public fait il le même chemin… (accueil)

C’est également le conte du roi Emir qui part à la quête de son peuple.

C’est un spectacle à voir en famille ou tout seul…s Here

Est-ce que c’est un spectacle tout public ?

C’est un spectacle qui a plusieurs niveaux de lectures et parlent aux différents âges.

Au-delà de la langue, d’ailleurs le spectacle est en néerlandais et donc le langage corporel

prend toute son importance. La langue néerlandaise est utilisée en tant que moyen de transmission des messages et c’est grâce au corps que ça devient compréhensible.

En même temps ça intrigue.

Si le spectacle est jouée au Pays-Bas ou en Flandre, là le spectacle sera en français, car c’est par le corps que le message est délivre.es Here

Quelle est la force du spectacle ?

Le point fort du spectacle, c’est l’interactivité. Le clown a besoin pour vivre d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui, voire être aimé par lui, encore plus car le roi cherche la rencontre pour palier sa solitude.

Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, même c’est vital dans la rencontre avec autrui.

Ici Emir s’adresse au public comme à son peuple, il le mobilise, le réquisitionne, l’interpelle, l’amadoue. Le public est invité à participer directement à son histoire et à en être un élément déterminent. Effectivement Emir va finir par se délester des attributs du pouvoir, pour enfin nouer des relations plus équilibrées et horizontales avec ses pareils

Pourquoi un spectacle de clown ?

Passionné de clown depuis bientôt 25 ans, le clown permet d’être qui on est, de parler des sujets importants d’une manière comique, ludique et en même temps avec profondeur.

Le clown partage davantage directement ses états émotionnels et est même apprécié pour cela. Il aime aller se frotter à l’autre, à ses limites et rêve de contribuer avec ce qu’il est.

Il raconte son histoire avec poésie en inventant un ou des personnages touchants, drôle voire dictatoriale. Tous les aspects sont appréciés et accueillis ou pas et c’est là l’accueil de l’être est introduite et partagé ou le bide peut être vécu pour le bonheur des uns et des autres.

Note de mises en scène

Nous avons cherché à proposer une forme mobile et autonome, facile à jouer n’importe où, une forme qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Une forme d’extérieur, nous a paru la plus libre, à la manière des bateleurs et troubadours d’autrefois. Le surgissement d’un clown dans l’espace public, est aujourd’hui inattendu. Comme celui-ci est un roi qui cherche son peuple, cela correspond parfaitement à celui d’un acteur qui cherche son public. La base de la proposition est posée.

Istvan m’a ensuite fourni tout un bric à brac d’objets et de notions avec lesquelles il avait envie de jouer et nous avons commencé à broder une histoire, un parcours, qui permettait d’en inclure autant que possible tout en racontant une histoire cohérente, qui corresponde aux thématiques intimes d’Istvan. Il se trouve que le clown est un de nos plus précieux et mystérieux arts de l’intime. Dans cette couture, il est donc primordial que Istvan/Emir trouve à matérialiser scéniquement ses problématiques intimes. Et mon rôle est de l’accompagner de façon à préserver d’une part une cohérence narrative qui nous permette à tous de le suivre, de le comprendre, et d’être touchés, d’autre part de préserver pour le clown un espace de liberté en dehors du carcan narratif, qui permette au clown, de se laisser rebondir, résonner, improviser, réagir à l’imprévisible de l’immédiateté.

Animation studio photo royal avec le clown Emir

La proposition de studio photo animé par un clown autour de son trône garde pleines de surprise.

Comme Emir le clown s’invente photographe, il invite le spectateur de venir se faire prendre en photos avec ou sans le personnage du roi.

Chaque spectateur ou le groupe de spectateurs, famille, groupe d’amis se fait prendre en photo par notre cher roi Emir.

Petit soucis, Emir ne sait pas vraiment se servir d’un appareil photo, ni d’un trépied. Les conséquences sont un peu désastreux, et il demande que le public se met dans le cadre de l’objectif. Seul soucis pour les spectateurs, c’est d’arriver à se mettre dans l’angle de vue de l’objectif qui se dirige vers le ciel ou au contraire parterre.

Heureusement que les spectateurs s’y prêtent volontiers, même s’amusent pour la plus grande satisfaction d’Emir.

Avant de les prendre en images et garder un souvenir pour l’éternité, ils peuvent choisir un élement du royaume et emporter leur photo polaroid ou de les commander pour être envoyé.

Animation d’atelier de clown

En accompagnant le spectacle de clown, je propose également pour tout public une initiation ou approfondissement de son clown afin de découvrir ou approfondir le plaisir d’être clown et vivre la rencontre avec soi et avec l’autre.

Les thèmes de l’interaction, oser exprimer et partager ses émotions sont des thèmes centraux.

Durée de l’atelier ou stage de clown :  atelier court 45 minutes,  atelier moyen : 2 heures, stage de 5 à 20 heures

Atelier clown

En accompagnant le spectacle de clown, je propose également pour tout public une initiation ou approfondissement de son clown afin de découvrir ou approfondir le plaisir d’être clown et vivre la rencontre avec soi et avec l’autre.

Les thèmes de l’interaction, oser exprimer et partager ses émotions sont des thèmes centraux.

 Durée de l’atelier ou stage de clown : atelier court 45 minutes, atelier moyen : 2 heures, stage de 5 à 20 heuress Here

YourCécile Rist est metteure en scène, parfois autrice, et professeure certifiée de technique Alexander.

Elle a été formée au jeu à l’ESAD à Paris et à London International School of Acting.

 

En 2003 elle fonde la compagnie BordCadre dont elle devient rapidement la metteure en scène et l’autrice attitrée.
Elle monte Pinter, Marivaux, Feydeau, Koltès mais aussi ses propres textes soutenus par la DRAC, la Région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais et l’ADAMI et puis 2017 elle s’aventure du côté du cirque avec « Il y aune fille dans mon arbre » de Natalie Rafal, spectacle mêlant théâtre d’auteur et tissu aérien. Elle s’attelle à la création de son nouveau texte : L’Hélipce pour lequel elle a déjà obtenu une résidence d’exploration sur le grand plateau du Théâtre du Nord, et une résidence d’écriture à la Chartreuse (Centre des écritures dramatiques contemporaines).

Depuis l’ESAD et sa rencontre avec l’excellent professeur J-C Cotillard, le travail de Cécile Rist joue des codes du burlesque, avec Emir, c’est sa première véritable collaboration avec un clown ! Et ça fait des étincelles !!!!t Goes Here

spectacle clown de rue

Istvan Van Heuverzwyn est comédien et clown et a démarré ses études théâtrales en 1994 chez Marcel Marceau, pour continuer chez Jacques Lecoq en passant aussi en 2007 au Samovar, puis 6 mois chez Gabriel Chamez à Madrid ou il suite des stages comme avec Ami Hattab, où le nom de son clown est né : Emir. Il se professionnalise en 1996 en tant qu’acteur professionnel, mais abandonne ce parcours en 2008 pendant 12 ans pour y revenir en 2020 en reprenant des cours avec Fred Robbe.
Il monte quelques numéros de clown comme : El numéro, spectacle de clown -tango, Un défilé de mode, le roi ou est aussi assistant d’André Riot-Sarcey pour les 7 clowns sur un fil ou des pièces de théâtre comme la Voie du thé, conte initiatique qui a été aussi joué en Inde.
Par ailleurs il enseigne le clown depuis environ 20 ans car ça l’aide à faire des recherches sur les règles de clown et comment le clown peut soutenir à se développer artistiquement et humainement.

contact régulation émotionnelle

CONTACT

Théâtre Moderne

Van Heuverzwyn

Tel 068235796

theatremoderne@yahoo.fr

La compagnie, Théâtre Moderne

Est une petite structure dirigé par moi-même qui a produit quelques spectacles et a surtout donné nombreuses stages de clown de théâtre et d’improvisation en France et à l’étranger.

L’histoire a commencé après avoir suivi des études chez Marcel Marceau, l’école Jacques Lecoq ou encore l’école du Samovar, puis après mes études de management.

Je souhaitais mélanger le théâtre avec le thème de la communication pour soutenir le développement professionnel et personnel. Ça m’a permis de relier les outils comme la Communication NonViolente, la Régulation émotionnelle ou la communication non-verbale avec les techniques de théâtre et du clown.

Grâce a l’enseignement, j’ai pu continuer ma recherche intérieure et j’ai continué le lien entre les différents thèmes au service de la rencontre de soi et de l’autre.

Aujourd’hui, après des dizaines d’années d’enseignement et de formation, je reviens à la création artistique qui m’aide à continuer aller à la rencontre.