SPECTACLE CONTE :
« CAROTTE ET LES SECRETS DES ÉMOTIONS »

SPECTACLE CONTE :
« CAROTTE ET LES SECRETS DES ÉMOTIONS »

Synopsis

C’est l’histoire de Carotte, un enfant seul, qui a du mal à gérer ses émotions. Quand les émotions l’envahissent, il se calme et se console en mangeant une carotte et ça marche… un peu. Il aimerait bien mieux gérer ses émotions, mais comment ? Une seule solution lui reste : rentrer dans le coffre magique de son arrière arrière grand-père et démarrer le voyage pour trouver les secrets des émotions. C’est parti ! Avez-vous envie de connaître les secrets ? Venez l’accompagner dans son parcours plein d’aventures, de mystères et de dangers !

Thème du conte et les disciplines artistiques

Le thème du conte est la gestion des émotions, très utile pour les enfants et les adultes… L’intention du conte est de donner envie de se questionner sur la relation aux émotions, et inviter dès le plus jeune âge à se questionner pour cheminer et devenir ami avec ses émotions. Plusieurs versions existent, de forme légère, lecture simple à un conte théâtral en forme de spectacle. Tout cela est soutenu par les arts numériques et sonores en utilisant la vidéo, la photo afin de faire voyager les spectateurs et tout en rajoutant un côté comique pour le rendre touchant et drôle. Le projet est d’étudier la forme du conte en lui donnant corps et c’est également écrit en impliquant un maximum les enfants, voire les adultes. C’est un projet immersif et interactif dans une dimension multidisciplinaire qui invite et mobilise le public.

La rencontre avec différents publics est une condition sine qua non pour la réussite du conte… à découvrir au plus vite.. Le conte est le moyen principal à faire vivre l’histoire. Il va être accompagné de vidéomapping, musique enregistrée et avec musicien live (sur le plateau) et marionnettes.

Vidéomapping : Le vidéomapping sur objet est une projection de vidéos sur des objets, réalisé grâce à une technologie multimédia. Il permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, ou encore de recréer des univers à 360°. Grâce à l’utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits afin d’obtenir des projections vidéos qui adhèrent le plus près possible des endroits choisis.

Comment ? En projetant des images et vidéos sur des objets du conte, principalement le coffre magique. Ça permet de transporter les spectateurs dans un autre monde. En utilisant des projections vidéo créatives et innovantes, nous créons un impact visuel et sonore pour laisser une impression durable aux participants.

Ce voyage initiatique, comme l’ensemble des contes participe à notre structuration et notre épanouissement d’enfants devenus…adultes… Il ne s’agit pas, ici d’illustrer -et de prendre la place de l’imaginaire de l’enfant !- mais bien d’ouvrir cet imaginaire par la force poétique d’évocation de la vidéo, par la magie du dispositif immersif proposé : une malle lumineuse. Nous souhaitons agrandir l’expérience par la participation des spectateurs et intégrer leurs mouvements, par exemple les bras faisant le mouvement de vents qui aura un impact direct sur la projection vidéo et l’histoire d’une manière amusante et surprenante. L’interactivité ne doit pas être technologique mais sensible, c’est d’ailleurs les émotions « du vivre ensemble » des spectateurs qui créeront l’interactivité et non la réaction d’un capteur quelconque à un algorithme.

L’image ici, non permanente doit toujours être sensible et au diapason de la voix du conteur… car avant tout un conte s’écoute avant même d’être imaginé… Le conte n’est-il pas la dernière histoire racontée du jour ?

Avant que nos songes ne l’imaginent dans la nuit… La vidéo (malle et écrans) sera un peu de nos songes collectifs à partager ensemble comme spectateurs/acteurs… avant de reprendre le cours de nos vies et enfin, aller au devant de nos émotions. Nous souhaitons attirer la nouvelle génération qui s’est embarquée dans un monde numérique évolutif et surabondant. Ca ouvre aussi vers un jeune public qui est malheureusement trop habitués aux écrans pour les amener aussi vers des moyens plus traditionnels et mélanger les arts.

La marionnette : la marionnette est un outil qui permet faire voyager les enfants et renforcer le lien avec eux. Le chacal et la girafe sortiront bientôt du coffre magique pour étonner bien plus qu’un.

La musique live et enregistrée : les projections vidéo sont synchronisées et interagissent avec la musique et avec la narration pour créer un spectacle saisissant. Les spectateurs sont invités à plonger à l’intérieur du conte, d’une manière qu’il n’a jamais vécu auparavant. Le spectacle devient une expérience unique. Un musicien multi-instrumentiste accompagne la création au fur et à mesure du spectacle pour voyager à travers le monde sonore.

Extrait du conte « Carotte et les secrets des émotions »

Il était une fois un enfant… Il y a longtemps, très longtemps sur une petite planète, dans un petit pays, dans une région lointaine, dans un petit village, dans une petite maison, dans une toute petite chambre, un enfant vivait seul, un enfant vit seul…

Qui vit seul parmi vous ? Tu te sens seul parfois ? Est-ce que tu aimerais vivre seul ? Vivre seul ce n’est pas vraiment drôle, c’est même angoissant voire triste, mais le pire dans la solitude, de se sentir seul, c’est quoi ? …Qu’est-ce qui te manquerait le plus ? De la compagnie, maman, papa, les frères, les sœurs, l’ami, ton animal de compagnie, ton chien ou chat, un autre être ?

Pour dire vrai, l’enfant ne vit pas vraiment seul, mais papa est souvent parti, au travail, au bar et maman ne va pas bien. Elle est malade et donc elle a besoin de soins. L’enfant est donc souvent seul… Mais, n’a-t-il pas un frère ou une sœur ? Si, si un frère, mais lui aussi n’est pas toujours là et en plus, il ne vit pas dans la même chambre.

L’enfant s’appelle « Carotte », parce qu’il adore manger des …carottes. Aimes-tu manger les carottes ? En tout cas, Carotte aime bien les carottes et à chaque instant quand il sent des émotions de peur, de colère contre lui-même ou contre quelqu’un, ou de tristesse, il prend une carotte et croque dedans. Ça l’aide à soulager sa peine. D’ailleurs, dans sa poche, il a toujours une carotte avec lui. N’est-ce pas Carotte ? Il ne m’entend pas, il est occupé…

Questions – Réponses

Est-ce un spectacle de conte ?

C’est un spectacle de conte théâtral mélangé au théâtre de marionnette, de vidéomapping et parfois clownesque. Il existe une version légère avec uniquement conteur et musicien et la version spectacle où on rajoute aussi un univers sonore et les arts numériques pour ouvrir et faire émerger davantage l’univers du conte. La marionnette et le vidéomapping est utilisé pour faire vivre l’histoire d’une manière décalée, surprenante et innovante. Elle crée un spectacle immersif et interactif.

Il va nous faire voyager à travers les continents et d’être pris dans ce voyage du monde et des émotions. C’est également un conte où les éléments de la terre et les animaux ont une place importante. Comme c’est interdit de créer un spectacle avec des animaux, on va les créer et les inventer de toutes pièces.

Quels sont les thèmes abordés pendant le spectacle ?

Le thème principale est la gestion des émotions.

J’ai toujours eu une relation importante avec la gestion des émotions… En tant qu’enfant c’était très compliqué de montrer les émotions, de les gérer et de les accueillir. C’était encore moins difficile de les exprimer. Ici en tant que conteur j’invite les spectateurs à vivre une autre relation avec les émotions et de se questionner sur quelle relation adopter avec celles-ci. Il y aussi de l’aide des personnages d’animaux pour faciliter ce voyage. Le personnage principal et le conteur vont inviter de vivre l’histoire à fond et seront inviter à accompagner le personnage principal à trouver le secret des émotions.

Est-ce que c’est un spectacle tout public ?

C’est un spectacle qui peut parler aux différents âges et en même temps c’est bien écrit pour enfants d’abord, plutôt de 6 à 12 ans.

Effectivement les enfants rentrent vite dans l’histoire… en tout cas, pour l’instant mes enfants et, en même temps, les adultes pourraient être pris par l’histoire et l’émotion.

Pourquoi un spectacle de conte ?

Passionné du récit depuis bien longtemps, j’ai eu toujours besoin de voyager dans ma tête et de raconter… Ma vie parfois et grâce à ça cheminer… J’ai écrit plusieurs histoires, des contes ou des récits semi-autobiographiques.

L’art de raconter des histoires me permet de cheminer dans ma vie et avec les autres. J’ai envie d’emmener les autres dans mon histoire en espérant que ça permet de les faire voyager et ça fait tellement de bien de voyager soi-même un petit peu tous les jours en l’écrivant ou en le racontant.

Est-ce que vous avez un projet pédagogique ou artistique ?

Le projet pédagogique est d’accompagner le plus d’enfants, voire d’adultes dans la rencontre avec leurs émotions. Quelques idées de thèmes sont :

1. La découverte du vidéomapping et de l’art de la marionnette;

2. Le plaisir de l’expression corporelle et des émotions et créer l’interaction;

3. Inventer des histoires grâce au conte;

4. Explorer ses émotions et son rapport avec les émotions.

Quelle est la force du spectacle ?

La force du conte sont les 2 thèmes : la régulation des émotions et la quête de l’interactivité avec son public. Le conteur a besoin pour arriver à impliquer son public d’échanger avec son public car il a envie d’être accompagné par lui. Comment créer l’interaction m’a toujours interrogé, c’est même vital dans la rencontre avec autrui. Ici le conteur s’adresse au public régulièrement. Il est donc invité à participer directement au parcours de Carotte avec sa voix, ses mouvements corporels et interaction grâce au vidéomapping.

3. Inventer des histoires grâce au conte;

4. Explorer ses émotions et son rapport avec les émotions.

Note de création :

Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… J’ai commencé à écrire la journée et le soir, je leur lisais mon histoire. Comme ça leur plaisait, le lendemain, j’écrivais de nouveau, chaque semaine une petit peu plus. Un soir, c’était la fin, puis quelques mois plus tard, mes deux enfants de 6 et presque 8 ans me réclamaient « Carotte », le personnage principal. Il y a quelques jours, deux ans plus tard, début janvier 2023, mes enfants, 9 et 11 m’ont de nouveau demandé de leur lire l’histoire de Carotte… Vu leur enthousiasme, l’envie m’est venue de vouloir le partager avec d’autres, enfants et adultes… C’est parti pour une autre aventure…

PROJET DE RESIDENCE ARTISTIQUE

La création constitue 5 étapes :

L’intention de ce projet est que le travail artistique soit un créateur de liens, au travers d’actions collectives, de créations partagées et de diffusion de notre œuvre.

1. Perfectionner l’écriture théâtrale avec recherche théâtrale expérimentale en lien avec les thèmes de l’interaction et l’immersion

3. Création son et accompagnement musique live et enregistrée

3. Recherche avec le vidéomapping, et animation

4. Création lumières et effets sons

Je cherche du soutien et des lieux pour avancer jusqu’à la création. Le projet dans sa totalité dure 25 jours sur 5 semaines avec l’aide de plusieurs regards extérieurs et également un créateur lumières.

La forme spectacle va remettre en perspectives la frontière actuelle entre la création traditionnelle et les arts numériques, l’un comme un prolongement de l’autre. Il y a tout un univers à explorer entre eux : le processus de création est de plus en plus imbriqué dans les outils numériques et l’un et l’autre peuvent s’apporter beaucoup. Il s’agit de faire émerger un nouveau processus de création et atteindre le public d’aujourd’hui et de demain. Les arts numériques et la vidéomapping représentent désormais une nouvelle forme d’expression, Les scènes physiques et digitales ont la possibilité de se transformer en laboratoires de création et d’expérimentation avec les publics.

Une résidence en lien fort avec le jeune public

Durant la résidence, la compagnie a aussi l’intention de faire des représentations régulières (hebdomadaires) pour se confronter au regard public. Dans le travail du conte c’est une condition sine qua non. Un échange est aussi prévu sur le processus de création. Des ateliers de pratiques ou des stages artistiques peuvent être envisagés. Comme le spectacle est prévu pour jeune public, il est intéressant de rencontrer des spectateurs d’âges entre 6 et 12 ans, voire plus. Il peut avoir aussi un projet pédagogique, d’ éducation artistique et culturelle. En échange de la résidence, nous serons ravis de contribuer au développement culturel, artistique et éducatif de la région et de votre lieu à travers différents types de rencontre avec le public, afin qu’il puisse aussi s’approcher de plus près de la création d’un spectacle de conte, de théâtre et un peu de clown…

Vous souhaitez nous accueillir en résidence ?

Pour quelle raison votre aide est précieuse ?

Pour la version spectacle théâtral, j’aimerais continuer à davantage mettre en corps le texte, faire de la recherche sur le mélange avec les différents arts. Je souhaite approfondir l’interaction avec les différents publics et tissus du lien dans différents lieux culturelles : hors les murs, dans une école, un centre culturel, médiathèques avec des jeunes… qui suivent le projet. La résidence est un moment clé dans la vie de nos artistes. C’est l’occasion de développer notre projet, de le tester avec des publics, de faire connaître notre travail. En adoptant une méthodologie d’expérimentation, on peut mettre en place un processus étape par étape pour trouver des solutions adaptées. Il y a à tester, analyser, se tromper pour recommencer. Le temps à passer mènera progressivement vers ce qui fonctionne le mieux. Il y a à dépasser une forme de crainte numérique et d’investir la scène digitale. Il y a à trouver quelles langages fonctionnent. Merci pour votre soutien !

LE PROJET PEDAGOGIQUE AVEC LE JEUNE PUBLIC

Istvan VAN HEUVERZWYN est comédien, clown et conteur et directeur de Théâtre Moderne, une compagnie de théâtre, conte et clown, basé à Lille-Hellemmes depuis fin 2022. Son nouveau projet de création « Carotte et les secrets des émotions », un conte multidisciplinaire propose une immersion collective et interactive avec son jeune public grâce à l’expérimentation. La création ne peut se faire qu’avec l’aide d’autres artistes intervenants comme un musicien Maxime HURTEVENT, les vidéastes Erik CHEVALIER, Guillaume DIMANCHE et Cécile RIST comme regard extérieur.

Istvan et ses collègues invitent à un partage de connaissance du processus de création avec les enfants tout en nouant également des liens avec d’autres partenaires de la région. L’objectif de partage de transmission est de découvrir l’univers artistique et d’en apprendre aussi , pour chacun.e, sur ses compétences artistiques et sur la gestion des émotions. L’interaction et l’immersion sont les mots clefs de ce voyage initiatique.

Au départ des différents pratiques artistiques : conte, théâtre , marionnette, vidéo, les élèves investissent progressivement l’univers et la création artistique « Carotte et les secrets des émotions. » Ceci a comme objectif de « développer les compétences des élèves à travers l’expérimentation et l’analyse du processus de création.

La mise en œuvre du projet artistique passe par l’acquisition de trois niveaux de compétences :

1. Compétences travaillées par la pratique : l’oralité et la maîtrise de l’expression corporelle qu’ils acquièrent par l’expérimentation, la production et la création. Ils sont invités à apprendre à conter, à savoir créer une interaction avec leur public, à inventer des histoires et les faire vivre;

2. Compétences intellectuelles et de compréhension par l’analyse du processus artistique : sensibiliser à l’art et son processus;

3. Compétences de développement de l’être artiste : qualité d’écoute, d’expression, d’échanges, l’expression des émotions, la coopération.

Mots des artistes

Le paysage sonore peut accentuer la sécurité et le réconfort comme la surprise et l’inconfort. Le musicien peut parfois être caché ou visible. Par expérience, la musique est aussi un bon moyen de faciliter l’interaction avec le public. Un dialogue sonore peut rapidement être jouer ; répondre à un appel, sentir le rythme collectif… Maxime HURTEVENT, musicien

Mon intervention dans le cadre du conte ‘‘ Carotte et le secret des émotions ’’ consiste à nourrir sa dimension vidéo-scénographique. En effet le jeu d’acteur du conteur, la présence de sa voix, l’ambiance musicale, la distribution, les décors doivent être soutenus par une dimension audiovisuelle immersive et interactive…. Eric CHEVALIER, vidéaste

J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu, du conte et du clown. Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… Istvan VAN HEUVERZWYN, metteur en scène/conteur

La partition de la vidéo, une création, une installation d’un univers dans le conte de Carotte, doit mettre en relief, en épaisseur et en profondeur, et amplifier le sujet des émotions traité par ce spectacle. Cette partie pourra jouer d’ambiances lumineuses autant qu’un personnage, un décor, un paysage, un accessoire…. Guillaume DIMANCHE, vidéaste-animation

Mots des artistes

Le paysage sonore peut accentuer la sécurité et le réconfort comme la surprise et l’inconfort. Le musicien peut parfois être caché ou visible. Par expérience, la musique est aussi un bon moyen de faciliter l’interaction avec le public. Un dialogue sonore peut rapidement être jouer ; répondre à un appel, sentir le rythme collectif… Maxime HURTEVENT, musicien

Mon intervention dans le cadre du conte ‘‘ Carotte et le secret des émotions ’’ consiste à nourrir sa dimension vidéo-scénographique. En effet le jeu d’acteur du conteur, la présence de sa voix, l’ambiance musicale, la distribution, les décors doivent être soutenus par une dimension audiovisuelle immersive et interactive…. Eric CHEVALIER, vidéaste

J’ai quitté le métier d’acteur professionnel en 2008 et poursuivi ma carrière en tant que formateur. J’ai toujours espéré pouvoir revenir un jour à ma passion du jeu, du conte et du clown. Il y a 2-3 ans, j’avais envie d’écrire pour mes enfants une histoire pour les soutenir à mieux gérer leurs émotions et en même temps les faire voyager… Istvan VAN HEUVERZWYN, metteur en scène/conteur

La partition de la vidéo, une création, une installation d’un univers dans le conte de Carotte, doit mettre en relief, en épaisseur et en profondeur, et amplifier le sujet des émotions traité par ce spectacle. Cette partie pourra jouer d’ambiances lumineuses autant qu’un personnage, un décor, un paysage, un accessoire…. Guillaume DIMANCHE, vidéaste-animation

Contact

VAN HEUVERZWYN Istvan

Compagnie Théâtre Moderne

Téléphone : 00 33 682357969

Mail : theatremoderne@yahoo.fr

La compagnie, Théâtre Moderne, dirigé par Istvan est une compagnie de théâtre, de conte et de clown qui a été crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Elle propose des spectacles, des numéros et des animations de formations au service du développement professionnel et artistique.

Contact

VAN HEUVERZWYN Istvan

Compagnie Théâtre Moderne

Téléphone : 00 33 682357969

Mail : theatremoderne@yahoo.fr

La compagnie, Théâtre Moderne, dirigé par Istvan est une compagnie de théâtre, de conte et de clown qui a été crée en 2008 et après un long sommeil elle se réveille de nouveau en 2022. Elle propose des spectacles, des numéros et des animations de formations au service du développement professionnel et artistique.