Les techniques de théâtre et les techniques de clown

Retrouvez ici les techniques de théâtre et les techniques de clown afin d’en apprendre plus sur vous !

Les techniques de théâtre

Les techniques de théâtre sont les outils qu’utilise l’acteur pour être vrai et charismatique et être en lien avec ses partenaires de jeu.

Pour cela il utilise des techniques vocales et physiques. L’acteur a la maîtrise son corps et développe sa sensibilité émotionnelle. Il s’agit ici de faire interagir son vécu personnel ou « mémoire affective » et les sensations innées ou « mémoire reptilienne » au service de la relation d’aide et des mises en situations réelles.

Les techniques théâtrales permettent de développer des compétences au savoir-être et savoir-faire.

Elles ont fait déjà leurs preuves pour améliorer la confiance en soi ou la gestion de stress.

C’est un outil de développement de l’individu d’une grande efficacité : il aide à lever certaines inhibitions, il optimise la créativité, l’aide à maîtriser la présence physique, l’image corporelle, aide à gérer les émotions. Elles mettent l’accent sur la communication non-verbale, la communication bienveillante et améliore les techniques d’écoute et de communication.

J’utilise ces outils au moment des accompagnement et coaching individuel et lors des formations ou stage de clown et communication bienveillante au service du développement personnel

Les techniques de clown

Clown thérapie et clown « art-tiste » Ça sert à quelque chose ?

Les techniques pour vaincre l’anxiété, la timidité et l’angoisse ou tout simplement pour développer sa créativité et sa confiance en soi, se relier à la joie de vivre.

L’apprenti joue avec ses ombres et ses lumières. Il touche à ses limites, il les dépasse en jouant avec et en recevant des applaudissements des spectateurs.

Pendant nos formations de clown et communication bienveillante, le clown joue avec ses difficultés pour le plaisir des autres.

Le fait que le clown accepte et accueille ses défauts et ses qualités, le public est touché et apprécie et se donne le droit de s’accueillir comme il est.

Les 3 défis :

Affronter les limites de son corps, les limites de sa personnalité, de ses croyances, les surmonter et ainsi les transformer.

Prendre du plaisir à jouer comme un enfant.

Oser exprimer toutes les émotions, oser être authentique et tel qu’il est.

Communiquer d’une manière bienveillante et Non-Violente

Comment ça marche ?

Lors d’un stage de clown et communication bienveillante, le participant endosse un nez rouge, il s’autorise à être ce qu’il est, car c’est qu’on lui demande quand il est clown.

Monter sur scène, être face à soi, avec les autres, face aux difficultés.

Il s’improvise poète, roi, chaise, …et invente une histoire…l’histoire ce qui lui fait plaisir.

Ensemble avec ses acolytes, il voyage dans un monde imaginaire à partir de son vécu et en fait un conte fantastique, drôle, effrayant ou poétique et invite les spectateurs à le rejoindre. Les techniques de clown vont alors vous apprendre à gérer votre stress, vos émotions et à communiquer de façon bienveillante.

L’intention

Son objectif c’est de vivre sa vie, prendre du plaisir dans l’instant présent et de le partager ce qu’il vit avec les spectateurs.

 

 

Retrouvez mes autres outils en cliquant sur ces liens :

La régulation émotionnelle
la communication bienveillante inspirée de la CNV